
La Llorona
Espagnol Lycée Guatemala Dictatures sud-américaines Réalisme magique
4.5 / 5 (3 avis)
Selon la légende, la Llorona est une pleureuse, un fantôme qui cherche ses enfants. Aujourd’hui, elle pleure ceux qui sont morts durant le génocide des indiens mayas. Le général, responsable du massacre mais acquitté, est hanté par une Llorona. Serait-ce Alma, la nouvelle domestique ? Est-elle venue punir celui que la justice n’a pas condamné ?
Un film de Jayro Bustamante, sorti le 22 janvier 2020
Drame, Fantastique - 96 minResssources pédagogiques
Voir le film
Organiser une projection en salle
Acheter le DVD

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt
54,90€
La Llorona est une œuvre originale, qui choisit de faire un pas de côté pour aborder un passé historique ô combien traumatique : le choix de la fiction, de l'imaginaire, du genre fantastique. C'est un pari réussi car le côté "histoire de fantômes" fait parfaitement ressortir le poids du passé et des crimes impunis de la dictature. On est pile dans l'objet d'étude "Le passé dans le présent" !
Lucien L. - Collège Federico Garcia Lorca
Un film magnifique qui m'a emportée, avec de purs moments de poésie et tension. Je ne connaissais pas Jayro Bustamante, mais c'est un auteur à suivre !
Dalila H. - LP Marie Laurencin
Quoiqu'à mon sens moins percutant qu'Ixcanul, ce film est aussi moins sombre. Le mélange film politique/film fantastique est d'abord un peu perturbant mais le portrait des 3 générations de femmes de la maison, la présence somptueuse de M. M. Coroy, la beauté de certaines scènes / la violence de certaines autres, la richesse des interprétations possibles et la critique de nombreux travers de la société guatémaltèque font que ce film continue à nous habiter bien après la sortie de la salle.
Véronique H. - Lycée Christophe Colomb