Lettre à Franco

Lettre à Franco

Espagnol Lycée Miguel de Unamuno Franco et franquisme Guerre d'Espagne Fascisme
 4.3 / 5 (3 avis)
Espagne, été 1936. Le célèbre écrivain Miguel de Unamuno décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu’elle va rétablir l’ordre. Pendant ce temps, fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient, Miguel de Unamuno s’aperçoit que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.

Un film de Alejandro Amenábar, sorti le 19 février 2020

Film historique - 107 min

Resssources pédagogiques

Suivre l'ascension du général Franco

Dossier pédagogique - Espagnol - Lycée

Notre dossier pédagogique propose des outils pour contextualiser le film (présentation des personnages, chronologie, entretien avec l'historienne Florence Belmonte) et des fiches d'activité pour travailler le film en classe d'Espagnol au Lycée.

"Franco est sans doute l’un des dictateurs les plus secrets du XXe siècle."

Entretien

Lettre à Franco raconte l’accession au pouvoir du général Francisco Franco à travers le regard de l’écrivain Miguel de Unamuno. Florence Belmonte, spécialiste de l’histoire contemporaine espagnole, éclaire pour nous film et son contexte historique.

 

Voir le film

Organiser une projection en salle

Acheter le DVD

jaquette du dvd

DVD vendu avec ses droits de diffusion et de prêt
59,90€

Acheter

Avis sur le film

 4.0 / 5

Merci pour le dossier pédagogique!

Loïc Z. - Lycée Jean-Baptiste de Baudre

 5.0 / 5

Un film important qui analyse d'abord l'évolution d'un intellectuel, Miguel de Unamuno, mais aussi la préparation à l'exercice du pouvoir d'un général Franco énigmatique. Le titre original, Mientras dure la guerra, est d'ailleurs la mention supprimée qui le désigne comme généralissime et chef de l'Etat. La mise en scène est classique mais la ville de Salamanque est magnifique. La reconstitution finale de l'affrontement verbal entre Unamuno et le général Millán-Astray est à montrer en classe.

François M. - Lycée Honoré d'Estienne d'Orves

 4.0 / 5

Beau film et merci à vous pour le dossier d'exploitation pédagogique

Maria B. - Lycée Frédéric Joliot-Curie

À voir également

Suivez-nous